Réglementation

Qu'est ce que l'indice FFB et à quoi sert-il ?

Publié le 30 mars 2022

Qu'est ce que l'indice FFB ?

L’Indice du Coût de la Construction de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est établi chaque trimestre depuis 1941. Il est utilisé par les assureurs pour déterminer les tarifs de leurs assurances liées au logement (assurance habitation, assurance multirisque immeuble, etc.).

Comment l'indice FFB est-il calculé ?

L’Indice du Coût de la Construction de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) additionne le coût des différents éléments qui ont servi à la construction de l’immeuble :

  • Matériaux et fournitures
  • Main d’œuvre
  • Montant des taxes
  • Frais administratifs
  • Prestations et coûts annexes

Seule la valeur du terrain où est bâti l’immeuble n’est pas prise en compte.

Pourquoi l’indice FFB fluctue ?

Du fait de son calcul, l’indice fluctue énormément en fonction de nombreux facteurs liés au marché de la construction. Si le prix moyen d’un composant, comme par exemple des matériaux, vient à augmenter, la valeur de l’indice en subit donc directement les répercussions. Cette situation s’est déroulée en 2021 avec une augmentation des matériaux, amplifiée par les délais des fournisseurs en forte hausse.

Quels sont les contrats impactés par l’indice FFB ?

Cet indice est utilisé principalement dans le cadre des contrats d'assurance relatifs au logement, comme les contrats multirisques Habitation ou les assurances d'immeuble en copropriété.
Reflétant le coût des matériaux, il permet d'indexer efficacement de nombreux éléments tels que le montant des primes et des cotisations ainsi que des dommages et des franchises.

Une revalorisation des primes égale à l’indice ne fait que traduire la variation du coût moyen des sinistres.